Choisir entre les Alpes ou les Pyrénées pour skier ?

Station de ski dans les alpes

Si vous êtes proche de l’une ou l’autre des deux chaînes de montagne, la question ne se pose pas vraiment. Par contre, si vous êtes dans le Nord ou en Belgique, l’alternative est réelle entre les Alpes ou les Pyrénées.

Skier dans les Alpes, le choix classique

Avoriaz, Val Thorens, La Plagne, Tignes ou même les alpes du Sud sont les stations habituelles qui ont les faveurs des vacanciers.

Les avantages des Alpes pour skier

  • La très grande diversité de l’offre : Des petites stations familiales aux énormes domaines comme ceux des portes du soleil ou des 3 vallées, chacun peut être trouver son compte.
  • Chaque station essaie de mettre en avant ses particularités et de plus en plus d’activités autres que le ski sont proposées.
  • Des pistes super longues : Les Alpes ont les plus hauts sommets d’Europe. Les pistes sont les plus longues que l’on puisse trouver. Tout skieur qui a vécu l’expérience vous dira à quel point il est sympa de glisser pendant des kilomètres sans devoir reprendre une remontée mécanique.
  • Les moyens de transports : Que ce soit en train, en avion, en autocar, en voiture privée ou même en funiculaire comme pour accéder aux Arcs, les stations alpes ont été pensées pour un accès facile d’un très grand nombre de vacanciers.
  • Les résidences au pied des pistes : Se lever, prendre son petit déjeuner et enfiler ses skis depuis la porte de l’hôtel ou la résidence, c’est l’expérience que propose les Alpes aux skieurs. C’est vraiment important de ne pas avoir à porter ses skis ou à devoir marcher pendant des centaines de mètres pour accéder aux pistes ou rentrer à l’hôtel.

Aller skier dans les Pyrénées et l’Andorre

Partir skier en Andorre est quelque chose de peu répandu pour les habitants de Paris ou du nord, cependant, cette option devrait être plus souvent envisagée, car cet état comporte de belles stations de Ski, où vous pourrez passer de merveilleuses vacances hivernales.

Les avantages de l’Andorre

  • Les logements en Andorre : Au niveau des logements, vous avez les hôtels, très nombreux en Andorre et les appartements touristiques. La particularité de ces appartements est qu’ils sont bien plus grands en Andorre que dans les Alpes. Par exemple, un appartement occupation 6 personnes fait autour de 75 mètres carrés. C’est à peu près le double de ce qui est prévu pour 6 dans les Alpes !
  • Les prix de … tout : Andorre est le paradis du shopping, tout y est moins cher car pas taxé ou presque pas. Vous pourrez donc profiter de vacances à moindre coût, même si cela reste le ski donc il faut un certain budget. Si vous êtes fêtard, vos économies seront substantielles tant l’après ski est à prix réduit.
  • Moins de monde moins de stress : Les stations de ski en Andorre sont moins prisées que dans les Alpes, et donc, moins encombrées, ce qui peut être un réel avantage lorsque l’on voit à quel point certaines stations sont engorgées de monde.
  • Deux domaines skiables plutôt grands : De plus, de belles montagnes sont accessibles en Andorre, notamment le pic du Canigou, qui mesure environ 2784 mètres. Pour skier, c’est quand-même un avantage de se trouver dans un endroit où se trouve de hautes montagnes ! Les stations et pistes de Ski y sont plus authentiques. Effectivement, la plus grande station de ski d’Andorre, appelée Grandvalira, propose 210 km de pistes de ski qui sont disponibles pour petits et grands.. La seconde Vallnord est plus petite mais comporte 99 km de pistes balisées, ce qui est déjà appréciable.
  • La gastronomie espagnole : Un autre point est notable ! Les stations de Ski d’Andorre sont situées entre France et Espagne, cela sous-entend que, contrairement aux Alpes, vous pouvez manger des plats hivernaux accompagnés de Tapas, plutôt original non ? La nourriture est donc plus diversifiée set souvent de meilleure qualité sur les pistes de ski en Andorre, que dans les Alpes. Cela change des fondues et raclettes que nous avons l’habitude de consommer durant nos vacances d’hiver en France.

Conclusion : Skier dans les alpes ou les Pyrénées ?

Les Alpes restent La destination pour vos vacances à la neige. Néanmoins, leur faire une infidélité l’espace d’une saison peut apporter un dépaysement sympa pour votre prochain séjour à la neige.

Post your Comments

NAME *
EMAIL *
Website